Visite de l’Ambassadeur à Novi Pazar (14 et 15 décembre 2015) [sr]

Lors de son déplacement à Novi Pazar les 14 et 15 décembre 2015, l’Ambassadeur a rendu visite aux instances locales élues. Elle a ainsi rencontré le Maire de Novi Pazar, M. Meho Mahmutović, entouré de membres de son équipe, et le Président du Conseil de la minorité bosniaque, M. Sulejman Ugljanin, entouré de membres du Conseil.

JPEG
JPEG

Elle a rendu visite au bureau local de l’OSCE, dirigé par M. Mario Barfus. Elle s’est également entretenue avec des représentants de la société civile : l’Initiative Académique Forum 10, le Comité du Sandžak pour les droits de l’homme et les libertés, le professeur de droit à l’Université d’Etat de Novi Pazar, Senad Ganić
JPEG
JPEG
JPEG

Elle a visité la bibliothèque de Novi Pazar où elle a été accueillie par le directeur par intérim, M. Elijas Rebronja, et par un groupe d’enseignants et d’élèves de langue française. Les jeunes francophones ont interprété pour l’ambassadeur des poèmes et des chansons en français.

JPEG

Dans une interview à Radio Sto Plus, l’ambassadeur a précisé que ses rencontres avec les autorités et les autres personnalités lui avaient permis de mieux comprendre les problématiques de la ville et de sa région. Comme on l’interrogeait sur le « plus gros problème, à son avis, de la région », l’ambassadeur a cité la situation économique qui offre peu de perspectives à la jeunesse. Cependant, elle a souligné que la région avait été autrefois un carrefour de communications et de commerce ; les efforts entrepris actuellement pour surmonter les tensions héritées du passé et pour développer les connexions et les relations économiques entre pays voisins, ne pouvaient qu’avoir des effets positifs et enclencher une nouvelle dynamique pour l’activité économique et l’emploi.

Dernière modification : 19/09/2017

Haut de page