Visite de l’ambassadeur à Niš et Pirot [sr]

Cette année, la France était le pays hôte de la 5e conférence KreNI sur les industries créatives. La thématique de cette conférence, la « ville verte » correspond aux enjeux abordés et idées promues par l’ambassade de France et l’Institut français de Serbie, via la Caravane du climat sur les énergies renouvelables. L’ambassadeur a participé à la clôture de cette manifestation en prenant part au jury d’évaluation des projets présentés par les groupes de jeunes, visant à résoudre des problèmes environnementaux dans la ville de Niš. DigiTick, l’équipe gagnante, s’est ainsi vu attribuer un financement pour la mise en œuvre de leur solution innovatrice en 2020.

Accueillis dans les locaux du coin européen, les représentants des associations jeunesses de la région ont pu partager leur vision de l’Europe avec l’ambassadeur, qui a rappelé la position de la France tout en encourageant les citoyennes et citoyens serbes à s’impliquer directement dans l’adhésion de leur pays à l’Union européenne.

Dans la continuité des échanges du 8 novembre avec le Maire de Niš, M. Darko Bulatović, l’ambassadeur et le service économique de l’ambassade ont rencontré les représentants du département du Développement économique de la ville, afin d’explorer les potentielles pistes de collaboration avec les entreprises françaises sur les grands projets d’investissements à venir dans la région.

Lors de sa première visite dans la ville de Pirot, l’ambassadeur a pu visiter l’usine française Tigar Tyres Michelin, dont la présence constitue le véritable moteur économique de la ville et dont l’implication dans la communauté est un réel atout pour les citoyennes et citoyens de Pirot.

En présence du maire M. Vladan Vašić, l’ambassadeur a eu le plaisir d’ouvrir officiellement l’exposition interactive France Emotion créée par Atout France et présentée pendant le mois de décembre à la Galerie Čedomir Krstić dans le cadre des 140 ans du lycée de Pirot. Ce vernissage a permis à l’ambassadeur de rencontrer les principaux partenaires culturels de l’Institut français ainsi que les élèves des classes bilingues du lycée de Pirot.

Dernière modification : 04/12/2019

Haut de page