Visite de la Commission des affaires européennes de l’AN [sr]

Une délégation de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale a effectué une visite officielle à Belgrade les 2 et 3 mars. Elle était composée de sa Présidente, Mme Danielle Auroi (groupe Ecolo), du Vice-Président, M. Christophe Caresche (SRC), et de MM. Joaquim Peyo (SRC), Rudy Salles (UDI), Yves Fromion (LR) et Didier Quentin (LR). Les parlementaires ont eu, au Parlement, des entretiens avec la Présidente, Mme Maja Gojkovic, avec leurs collègues des commissions pour l’intégration européenne et des affaires étrangères et avec le groupe d’amitié avec la France.
JPEG
JPEG
JPEG
Ils ont été reçus par le Premier ministre, accompagné de la Ministre pour l’Intégration européenne, et par le Ministre des Affaires étrangères. Ils ont eu des séances de travail avec la négociatrice en chef ainsi qu’avec la directrice du Bureau pour l’intégration européenne. Ils ont également rencontré le Protecteur des citoyens, ainsi que des représentants de la société civile, de la presse, et de la communauté française en Serbie.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Lors de leurs entretiens, les parlementaires ont salué l’engagement de la Serbie dans sa voie européenne, notamment s’agissant des réformes économiques ainsi qu’en faveur de la réconciliation et de la coopération dans la région des Balkans. Ils ont souligné l’importance d’une ouverture prochaine des chapitres 23 et 24 qui permettront un travail approfondi sur l’Etat de droit, notamment s’agissant de la liberté de la presse, de l’indépendance de la justice et de la lutte contre la corruption. Ils ont manifesté leurs préoccupations concernant la crise migratoire, tout en saluant l’approche de la Serbie et les efforts réalisés.

JPEG

Dernière modification : 07/03/2016

Haut de page