Visite de la résidence de France [sr]

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les portes de la Résidence de l’Ambassade de France à Belgrade ont été ouvertes au public pour plusieurs visites guidées, en serbe, comme tous les ans, dans la deuxième moitié du mois de septembre et la première semaine d’octobre.

JPEG

Organisées par l’Office du tourisme à Belgrade, elles ont permis à plus de deux cents visiteurs de découvrir cet superbe édifice construit entre 1928 et 1933, décoré ensuite pendant deux ans pour être inauguré en 1935. L’expression typique de l’architecture moderniste française de l’entre-deux guerres, nourrie de classicisme, c’est une perle rare du style art déco. Erigée sur des plans de l’architecte français Roger-Henri Expert, l’Ambassade de France est située au cœur même de la ville de Belgrade, donnant sur le parc et la forteresse de Kalemegdan qui domine le double cours, du Danube et de la Save.

L’édifice est le fruit d’une collaboration franco-yougoslave : Expert a été secondé par Josif Najman, architecte yougoslave ayant étudié en France ; on doit les sculptures extérieures à un français, Carlo Sarrabezolles et à un Yougoslave, Petar Palavitchini.

Le classicisme monumental est tempéré par la finesse de la décoration, extérieure comme intérieure ; on y apprécie la justesse des proportions, l’élégance et la richesse des détails, la simplicité des lignes. De récentes restaurations ont permis à l’Ambassade de France de retrouver ton son éclat intemporel qui a ravi nos visiteurs.

Dernière modification : 08/10/2019

Haut de page