Visite du Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Harlem Désir, les 27 et 28 juin à Belgrade

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir, s’est rendu à Belgrade les 27 et 28 juin et y a rencontré le Premier ministre, Aleksandar Vucic, et la ministre sans portefeuille chargée de l’intégration européenne, Jadranka Joksimovic.

M. Désir a renouvelé le soutien de la France à la perspective d’adhésion à l’UE de la Serbie.

JPEG

Il a souligné que l’initiative de la France en faveur de la conférence des donateurs du 16 juillet pour aider la Serbie après les inondations traduisait son esprit de solidarité mais aussi sa volonté de préparer l’avenir ensemble. A cet égard, outre les impératifs de réparation, cette conférence offrait l’occasion de sensibiliser les décideurs locaux à l’opportunité de la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.

JPEG

Le Secrétaire d’Etat a rappelé que la France souhaitait que les chapitres 23 et 24 soient ouverts parmi les premiers dans le cadre des négociations d’adhésion et qu’à cet égard il savait la détermination de la Serbie à devenir un Etat de droit respectueux notamment de la liberté de la presse et engagé à lutter contre la corruption et la criminalité.

Dernière modification : 12/02/2018

Haut de page