Visite du futur centre régional de traitement des déchets de Vinca [sr]

Le contrat pour la construction du centre régional de traitement des déchets de Belgrade, situé à Vinca, a été signé le 29 septembre 2017 entre la ville de Belgrade et le consortium franco-japonais Suez-Itochu.

Le projet d’environ 300 M€ consiste en la réhabilitation de la décharge existante, une des plus grandes d’Europe à ciel ouvert, en la construction d’un nouveau centre de stockage aux normes européennes et d’une unité d’incinération avec production d’électricité et de chaleur. Au-delà d’apporter une solution durable de traitement des déchets de la capitale et d’améliorer la vie de ses habitants, le projet contribuera à l’atteinte des engagements environnementaux de la Serbie.

Le projet, conduit par le consortium franco-japonais Suez-Itochu, représente un des principaux projets environnementaux de la région, le premier à être développé selon un modèle de partenariat public-privé. A ce titre, le projet de Vinca constituera une référence pour les autres projets d’infrastructures de traitement des eaux et des déchets dans la région.

Suez et son associé Itochu ont choisi les sous-traitants français CNIM (Constructions Industrielles de la Méditerranée) pour l’incinérateur et serbe Energoprojekt pour la construction du centre. L’année 2018, consacrée à l’obtention des différents permis (environnementaux, construction, production d’électricité), est cruciale pour la suite du projet et pour le démarrage des travaux prévu en 2019.

Dernière modification : 28/05/2018

Haut de page