Visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en Serbie [sr]

Le 12 avril 2018, le Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, M. Jean-Yves le Drian, a effectué une visite officielle à Belgrade, où il a rencontré le Président Vucic, la Premier ministre Brnabic et son homologue, M. Dacic.

Le ministre a été accueilli par le vice-Premier ministre et Ministre des Affaires Etrangères, M. Ivica Dacic, à son arrivée à l’aéroport de Belgrade. Dans leur entretien, les deux ministres ont rappelé l’amitié historique entre la France et la Serbie, évoquant les commémorations du centenaire de la fin de la Grande guerre en 2018 et le 180ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques (2019). M. Le Drian a réitéré le soutien de la France à l’adhésion européenne de la Serbie et à la candidature serbe pour le statut de membre associé de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ils ont également évoqué les grands dossiers relatifs au Balkans occidentaux, et notamment la question du Kosovo.

MM. Le Drian et Dacic ont illustré l’amitié historique franco-serbe par un échange de cadeaux symbolisant la fraternité d’armes des deux pays durant la Première guerre mondiale. Ils se sont ensuite rendus au cimetière militaire français de Belgrade, où ils ont déposé des gerbes de fleurs en hommage aux soldats français alors que les deux pays célèbreront ensemble, à la fin de l’année 2018, le centenaire de la fin de la Grande Guerre.

M. Le Drian a ensuite rencontré la Premier ministre serbe, Mme Ana Brnabic. Ensemble, ils ont évoqué les dossiers économiques d’intérêt commun et le renforcement de la coopération en la matière, ainsi que l’intégration européenne de la Serbie. M. Le Drian a une nouvelle fois souligné l’appui français à cette intégration, sur le fondement de la pleine reprise de l’acquis communautaire par la Serbie. Il a relevé, à cet égard, la coopération franco-serbe pour la modernisation de l’administration – qui soutient l’objectif serbe d’adhésion à l’UE.

Le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères s’est enfin entretenu avec le Président Vucic, évoquant les principaux dossiers de coopération franco-serbe en matière économique (concession de l’aéroport Nikola Tesla à l’entreprise Vinci, concession de la décharge de Vinca à Suez etc., projet de construction du métro de Belgrade) et politique (processus de Berlin et développement du Bureau régional de coopération pour la jeunesse – RYCO). A l’issue de cet entretien, deux accords ont été signés en présence du Président Vucic et du Ministre Jean-Yves Le Drian : l’un sur financement, par la France, d’études de faisabilité concernant le futur métro de Belgrade, l’autre permettant une coopération pour l’échange d’informations classifiées.

MM. Vucic et le Drian ont ensuite tenu une conférence de presse conjointe, au cours de laquelle, ils ont souligné la nécessité de poursuivre le dialogue pour la résolution du dossier du Kosovo, ainsi que sur la lutte contre le terrorisme et le crime organisé et l’intégration européenne de la Serbie. Le ministre Le Drian a réitéré la volonté française de renforcer plus avant sa coopération avec la Serbie, aux plans économiques, politique et de sécurité. Il a indiqué que la France appuyait l’objectif stratégique de la Serbie de rejoindre l’Union européenne et salué les efforts de la Serbie pour ce faire, tout en soulignant que plusieurs réformes importantes restaient à accomplir – notamment en matière d’Etat de droit. Interrogé sur l’arrestation de M. Djuric au Kosovo le 26 mars 2018, M. Le Drian a souligné que la France « a regretté ces évènements », qu’elle « est intervenue immédiatement » par l’intermédiaire de sa représentation à Pristina – déplorant le « traitement fait à M. Djuric », avec « des méthodes qui ne sont pas acceptables ».

Dernière modification : 17/04/2018

Haut de page