Visite officielle du Président Boris Tadic à Paris

Le renforcement des relations bilatérales entre la France et la Serbie a été au cœur de cet entretien. A cet effet ont été signés à l’issue du déjeuner une déclaration politique et un accord de partenariat stratégique, fixant le cadre de la coopération dans tous les domaines. Les relations entre l’UE et la Serbie, qui a vocation à en devenir membre, ont également été évoquées, de même que les principaux dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun.

La veille, le Premier ministre François Fillon s’était entretenu, à l’Hôtel de Matignon, avec Boris Tadic. Cet entretien a permis d’évoquer l’approfondissement des relations entre la France et la Serbie dans le contexte de la signature de l’accord de partenariat stratégique franco-serbe et d’un accord de coopération en matière de défense.

Le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine économique et industriel a été souligné, concernant notamment de grands projets d’infrastructures tels que celui du métro de Belgrade, ou encore l’expertise que les entreprises françaises peuvent apporter dans le domaine des services publics locaux.

La discussion a également porté sur les perspectives européennes de la Serbie, qu’il s’agisse de la ratification de l’accord de stabilisation et d’association entre l’Union européenne et la Serbie ou de la demande serbe de statut officiel de pays candidat à l’Union européenne. Le Premier ministre, qui a rappelé le plein soutien de la France à l’entrée de la Serbie dans l’Union européenne, a exprimé son espoir que toutes les conditions soient rapidement réunies pour permettre, sur la base de l’avis motivé que rendra la Commission européenne, de prendre la décision, dès 2011, de donner le statut de candidat à la Serbie.

Enfin, la coopération régionale dans les Balkans et le dialogue nécessaire entre la Serbie et le Kosovo ont également été abordés. (Source : site Internet du Premier ministre).

Vous pouvez télécharger la déclaration politique ici.
Vous pouvez télécharger l’accord de partenariat stratégique ici.

JPEG - 101.3 ko

© Présidence de la République - C. Alix

JPEG - 98.6 ko

© Présidence de la République - C. Alix

JPEG - 103.8 ko

© Présidence de la République - C. Alix

JPEG - 101.6 ko

© Présidence de la République - C. Alix

JPEG - 65.7 ko

© Présidence de la République - C. Alix

Dernière modification : 14/04/2011

Haut de page