Visite officielle en France du président serbe, Aleksandar Vučić [sr]

Le président français Emmanuel Macron a reçu son homologue serbe, Aleksandar Vučić, le 17 juillet 2018, à Paris. Lors d’une réunion de travail et un déjeuner, ils ont eu l’occasion d’échanger longuement sur les questions politiques et économiques d’importance pour les deux pays, avant de rencontrer les médias à l’Elysée.

JPEG

Le président français, qui a confirmé sa volonté de se rendre en Serbie, a exprimé le soutien de la France à l’adhésion serbe à l’Union Européenne, rappelant que la Serbie devrait au préalable remplir les critères prévus par les chapitres de négociation avec l’UE. M. Vučić a relevé le chemin restant à parcourir par la Serbie pour mener à bien les négociations d’adhésion, citant la normalisation des relations avec Pristina, le système judiciaire et l’Etat de droit.

Le président Macron a réitéré la nécessité de réformer l’UE avant tout élargissement, même si cela n’excluait pas une adhésion de la Serbie à horizon 2025 – pour autant que celle-ci ait rempli les critères d’adhésion à cette échéance.

Le président serbe a saisi cette occasion pour féliciter la France pour sa victoire en finale de la Coupe du monde de football. Réciproquement, le président français a félicité la Serbie pour la victoire de Novak Ɖoković au tournois de Wimbledon.

Dernière modification : 18/07/2018

Haut de page