Vœux de l’ambassadeur à la communauté française (28 janvier 2020) [sr]

Le 28 janvier 2020, pour la nouvelle année, l’ambassadeur M. Jean-Louis Falconi a adressé ses vœux à la communauté française de Serbie lors d’une récepetion à la résidence.

Etablissant une rétrospective de l’année 2019, l’ambassadeur a rappelé la richesse des relations franco-serbes, qui ont bénéficié d’une forte visibilité politique à la faveur de la visite du président de la République. Ce nouvel élan a été conforté par la venue de la ministre des Armées Florence Parly ainsi que d’Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics.

Sur le plan économique, cette nouvelle impulsion s’est traduite par une croissance importante des échanges bilatéraux, qui ont dépassé 1M€ pour le onze premiers mois de l’année 2020, et l’émergence de nouveaux projets économiques prometteurs, dans le domaine des infrastructures notamment. L’ambassadeur a rappelé la pleine disposition de la France à accompagner la Serbie dans la transition de son économie et dans le processus de d’adhésion à l’UE, en remerciant les membres de communauté française pour leur importante contribution en ce sens.

L’ambassadeur a rappelé les principales échéances consulaires de l’année 2020, qui concerneront les 1866 inscrits au registre : l’élection des conseillers consulaires, prévue le dimanche 17 mai. Pour ce prochain mandat, le candidat élu deviendra Conseiller des Français de l’étranger et ses fonctions seront étendues, avec la présidence des conseils consulaires, assurés jusqu’à présent par l’ambassadeur.

La section consulaire poursuivra pour sa part son travail de modernisation et se rendra plus accessible, grâce à un système de prise de rendez-vous en ligne à partir du 1er mars pour les demandeurs de visas. L’ambassadeur a également renouvelé son soutien au développement de l’école française.

Dernière modification : 31/01/2020

Haut de page