Ana Brnabic, première ministre de la République de Serbie, en visite en France (11 février 2022). [sr]
Le premier ministre Jean Castex a reçu à Paris son homologue serbe, Ana Brnabic, qui a également participé à un événement économique de haut niveau au Sénat, organisé à l’initiative du groupe d’amitié France-Balkans occidentaux et du mouvement des entreprises de France (MEDEF International).
Au cours de sa visite en France, le 11 février 2022, Ana Brnabic, première ministre de la République de Serbie, a été accueillie au Sénat, où elle a participé à un petit déjeuner de travail en présence notamment de Franck Riester, ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, Roger Karoutchi, vice-président de la Chambre haute, Marta de Cidrac, présidente du groupe d’amitié France-Balkans occidentaux, plusieurs députés et sénateurs ainsi que des représentants d’environ 25 entreprises françaises engagées ou intéressées par la Serbie.
Cet événement a été suivi d’un entretien bilatéral avec Jean Castex, premier ministre de la République française, au cours duquel ont pu être abordés plusieurs sujets internationaux et européens mais aussi les sujets saillants de la relation bilatérale franco-serbe, qui se déploie dans le cadre d’un accord de partenariat stratégique signé en 2011.
Conformément à la stratégie française dans les Balkans occidentaux publiée en 2019, quelques mois avant le déplacement à Belgrade du président de la République Emmanuel Macron, la France est particulièrement engagée en Serbie, où les relations commerciales s’élèvent à environ 1Mds€ (2020). Plus de 120 entreprises françaises sont implantées dans le pays, où elles emploient environ 12 000 personnes.
Ces relations ont encore vocation à s’approfondir, compte-tenu de l’intérêt des acteurs économiques français pour la Serbie, en particulier dans le domaine des transports, des énergies renouvelables, des technologies vertes et de l’innovation. Elles s’illustrent, enfin, dans un cadre européen, la France appuyant résolument le processus d’adhésion de la Serbie à l’Union européenne, y compris au titre de sa présidence du Conseil (PFUE).