Forum Génération Egalité : conférence sur les droits sexuels et reproductifs co-organisée par l’Ambassade de France, le FNUAP et l’association SRH. [sr]

En amont du Forum Génération Egalité, qui se tiendra du 30 juin au 2 juillet à Paris, l’Ambassade de France a soutenu et co-organisé avec le Fonds des Nations unies pour la population et l’association SRH une conférence en ligne, au cours de laquelle la secrétaire générale du Forum, S.E. Delphine O, la ministre serbe des Droits humains, Gordana Comic, et la commissaire serbe à l’Egalité, Brankica Jankovic, ont insisté sur l’importance des droits sexuels et reproductifs.

Du 30 juin au 2 juillet se tiendra à Paris le Forum Génération Egalité d’ONU Femmes, dont la première séquence s’est tenue fin Mars à Mexico. A cette occasion, et dans la droite ligne de l’engagement de la France et du FNUAP, chefs de file de la coalition pour les droits sexuels et reproductifs, l’Ambassade soutient un cycle de débats hybrides organisés par l’Association serbe pour les droits sexuels et reproductifs (SRH), membre du Planning familial international.

L’événement d’ouverture, le 11 juin, a réuni des acteurs et actrices-clés à la Maison des Nations unies pour un temps de discussion autour de l’intégrité corporelle, de la notion de consentement et de l’éducation sexuelle.

JPEG

JPEG

PNG

S.E. Delphine O, secrétaire fénérale du Forum, et Gordana Comic, ministre serbe des Droits humains ont adressé des messages video aux participants, soulignant la nécessité de protéger les droits des femmes dans ces domaines (pour revoir leurs messages, cliquez ici et ici). Françoise Jacob, coordonnatrice-résidente de l’ONU à Belgrade, Brankica Jankovic, commisaire à l’Egalité, John Kennedy Mosoti, représentant régional du FNUAP et Bertrand Millet, coordinateur égalité de l’Ambassade, se sont joints à ces propos. Dragana Stojanovic, directrice de l’association SRH, ainsi que des représentantes de l’ONG Bibija et du Commissariat à l’égalité ont également échangé en direct avec les participants, notamment sur les difficultés additionnelles des minorités Roms.

Delphine O a, dans son message, invité les pays membres de l’ONU à prendre des engagements concrets, innovants et collectifs en faveur de l’égalité des genres. Les inscriptions au forum, le plus grand rassemblement féministe depuis 1995, sont ouvertes ici jusqu’au 27 juin.

Dernière modification : 28/02/2023

Haut de page