L’AFD et Suez Consulting aux côtés de Srbijavode, pour renforcer le parc hydraulique serbe [sr]

Une nouvelle étape s’annonce pour le réseau hydraulique serbe ! Avec l’appui de l’AFD, un renouvellement et une extension des infrastructures existantes se rapproche. Srbijavode a bénéficié d’une subvention de 250 000 euros pour la réalisation d’une étude de faisabilité menée par le français Suez Consulting. Elle définira les conditions d’un projet de modernisation, d’optimisation et de normalisation de toutes les stations de pompage gérées par Srbijavode.

JPEG

UNE RENCONTRE POUR CO-CONSTRUIRE

Le 7 juin 2022, l’AFD, Suez Consulting et Srbijavode se sont rassemblés pour le lancement de l’étude de faisabilité. Cette réunion a été l’occasion de définir les résultats attendus de l’étude à venir, qui servira de guide à la réalisation du projet de réforme du réseau hydraulique serbe, porté par Srbijavode. Son objectif : réhabiliter et étendre le réseau actuel, ainsi que son système de gestion des inondations et de l’irrigation. Ces infrastructures essentielles et leur maintenance nécessitent une série d’investissements.

Srbijavode a sollicité l’AFD pour un financement de l’ordre de 35 millions d’euros, qui sera destiné au remplacement des 55 pompes actuellement utilisées pour la gestion des inondations et des irrigations en Serbie centrale. Les systèmes hydrauliques du pays ont été construits dans la seconde moitié du XXe siècle, principalement en Voïvodine et dans le centre de la Serbie ainsi que dans les bassins des fleuves Danube, Sava et Morava. Vieillissants, ils risquent bientôt de ne plus répondre aux besoins actuels des populations.

AMÉLIORER ET MAINTENIR LES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES

Ce projet vise en priorité à renforcer le réseau hydrographique serbe. Les stations de pompage sont aujourd’hui considérées comme obsolètes et posant des problèmes de maintenance. Leur rendement énergétique est également jugé faible. La reconstruction et la modernisation des installations de drainage et du système hydraulique permettront un renforcement du réseau existant et contribueront à atténuer certains problèmes environnementaux négatifs, grâce à une réduction des émissions correspondantes de gaz à effet de serre.

Au-delà de ces objectifs primaires, de nouveaux outils numériques seront intégrés grâce à la mise en place d’une structure moderne d’information et de télécommunications. Ce nouvel outil permettra de surveiller et de gérer à distance toutes les installations du système, améliorant ainsi la sécurité et optimisant l’entretien du réseau. Ces outils aideront grandement à la prévention des inondations, enjeu au cœur de l’engagement de l’AFD.

Dernière modification : 07/07/2022

Haut de page