Visite officielle du chef d’état-major des armées, le Général François LECOINTRE, en Serbie [sr]

Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a effectué une visite officielle en Serbie le 10 juin 2021, au cours de laquelle il a été reçu par le président Aleksandar Vučiċ, le ministre de la Défense, Nebojša Stefanoviċ ainsi que, à la caserne Banjica, son homologue, le général d’armée Milan Mojsiloviċ.

Outre les questions de sécurité globale et régionale, les discussions ont porté sur la densification de la coopération militaire bilatérale ainsi que sur l’engagement opérationnel de la France et de la Serbie et les perspectives d’une participation conjointe dans les opérations de lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Un retour d’expérience sur la participation déterminante des forces armées à la gestion de la pandémie de la COVID 19 a également été partagé. Le développement de l’interopérabilité entre nos armées a constitué un dernier sujet de discussion, les généraux Lecointre et Mojsiloviċ se félicitant de la participation d’une section du 68ème Régiment d’Artillerie d’Afrique à l’exercice conjoint international « Platinum Wolf » organisé du 3 au 18 juin en Serbie (Bujanovac).

Ce déplacement s’est achevé par une visite du monument de reconnaissance à la France dans le parc de Kalemegdan où le général Lecointre a rendu hommage à la fraternité, ancrée dans l’histoire, entre la France et la Serbie.

Dernière modification : 16/06/2021

Haut de page