Vos élus

Sénateurs

Les Français établis hors de France sont représentés au Sénat par douze sénateurs élus pour 6 ans. Ils sont renouvelés par moitié tous les trois ans.

Le collège électoral est constitué :
- des conseillers des Français de l’étranger (442 élus),
- des délégués consulaires (68 élus),
- des 11 députés représentant les Français établis hors de France,
- des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.

L’élection a lieu à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.

Les dernières élections sénatoriales ont eu lieu le 24 septembre 2017.

Pour consulter la liste de sénateurs représentant les Français hors de France, cliquez ici.

Députés

Suite à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, onze députés représentent les Français établis hors de France à l’Assemblée nationale. Les dernières élections législatives ont eu lieu les 11 et 18 juin 2017.

PNG M. Frédéric PETIT

Député de la 7ème circonscription (Albanie, Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Pologne, Roumanie, Serbie, Monténégro, Kosovo, Slovénie, République tchèque, Slovaquie.)

Pour consulter sa page sur le site de l’Assemblée Nationale : cliquer ici.

Conseillers AFE

A la suite de l’élection des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger le 5 décembre 2021, nous vous prions de trouver ci-jointe la proclamation des résultats.

JPEG

Conseiller des Français de l’étranger

Élus de proximité, les conseillers des Français de l’étranger représentent les Français établis hors de France auprès des Ambassades et des Consulats. Ils siègent au sein d’un conseil consulaire, chargé de formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, et pourront être consultés sur toute question concernant les Français établis dans la circonscription et relative à la protection et à l’action sociale, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage, à l’enseignement français à l’étranger et à la sécurité.

L’Ambassadeur leur présente chaque année un rapport sur la situation de la circonscription consulaire en faisant l’état des lieux des actions menées dans les domaines de compétence des conseils consulaires.

Leur mandat est de 6 ans.

Le 30 mai 2021, 442 conseillers des Français de l’étranger ont été élus au suffrage universel direct exceptionnellement pour un mandat de 5 ans en raison du report des élections lié à la crise sanitaire.

Ils font partie du collège électoral pour l’élection des sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Votre conseiller des Français de l’étranger pour la circonscription de Serbie :

JPEG M. Eric GRASSER
Email : eric@ericgrasser.net

JPEG

Dernière modification : 06/12/2021

Haut de page