La France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier 2022 [sr]

Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) le 1er janvier 2022, pour une durée de six mois. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l’UE et quel sera le rôle de la France dans ce cadre ?

Retrouvez toutes les informations sur la présidence française du Conseil de l’Union européenne sur le site officiel de la présidence

JPEG

1. En quoi consiste la présidence du Conseil de l’Union européenne ?

Une présidence tournante

Chaque État membre assure, par rotation, la présidence du Conseil de l’Union européenne pendant six mois. Du 1er janvier au 30 juin 2022, c’est la France qui présidera le Conseil de l’UE. La présidence du Conseil organise les réunions, élabore des compromis, rend des conclusions et veille à la cohérence et à la continuité du processus de décision. Elle veille à une bonne coopération entre tous les États membres et assure les relations du Conseil avec les institutions européennes, notamment la Commission et le Parlement européen.

2. Qu’est-ce que le Conseil de l’Union européenne ?

Le Conseil de l’Union européenne, qu’on appelle aussi « Conseil des ministres de l’Union européenne » ou « Conseil », réunit les ministres des États membres de l’Union européenne par domaine d’activité. Il est, avec le Parlement européen, le co-législateur de l’Union européenne.

Concrètement, les ministres présideront dix domaines d’activité ou formations du Conseil de l’UE : affaires générales ; affaires économiques et financières ; justice et affaires intérieures ; emploi, politique sociale, santé et consommateurs ; compétitivité (marché intérieur, industrie, recherche et espace) ; transport, télécommunications et énergie ; agriculture et pêche ; environnement ; éducation, jeunesse, culture et sport ; commerce. Par exception, le Conseil des affaires étrangères est présidé par le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, actuellement Josep Borrell.

Le Conseil détient également des compétences en matière budgétaire : il arrête et modifie le budget européen avec le Parlement. Enfin, le Conseil adopte certaines décisions, ainsi que des recommandations non contraignantes, conclut les accords internationaux de l’Union et nomme les membres de certaines institutions (Cour des comptes, Comité économique et social européen, Comité des régions). Les délibérations et les votes du Conseil sur des actes législatifs sont publics.

3. Dans quel cadre s’inscrit la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) ?

La PFUE s’inscrit dans la continuité des orientations fixées par le Président de la République dans son discours pour une Europe souveraine, unie et démocratique prononcé le 26 septembre 2017 à La Sorbonne. Depuis quatre ans, le Président de la République et le Gouvernement travaillent à construire une souveraineté européenne réelle, c’est-à-dire la capacité de l’Europe à exister dans le monde actuel pour y défendre nos valeurs et nos intérêts. La présidence française du Conseil de l’Union européenne prolongera ce travail pour une Europe plus solidaire, plus souveraine et plus démocratique.

La PFUE répond aux attentes des citoyens, qui les ont exprimées lors de débats citoyens organisés en septembre au sein des 18 régions françaises dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Ce projet, proposé par la France en 2019, a ouvert un nouvel espace de débat avec les citoyens européens. La contribution finale de ces panels citoyens a été remise au Gouvernement à l’automne. Les recommandations formulées par les citoyens, en France et en Europe, nourrissent les priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

La PFUE s’articule avec le programme du « trio » des présidences, dans lequel la France inscrit son action. Ce système, qui existe depuis 2009, permet de fixer des objectifs à long terme et de définir les grands thèmes qui seront traités pendant une période de 18 mois. Après la présidence slovène, la France entamera un nouveau cycle et travaillera en trio avec la République tchèque au second semestre 2022 et la Suède au premier semestre 2023.

4/ Quel est le slogan de la présidence française du Conseil de l’Union européenne ?

Face à la crise sanitaire et aux défis contemporains, la meilleure réponse est collective, européenne. La devise « Relance, Puissance, Appartenance » en est la traduction.

La Relance et le renforcement économique pour permettre à l’Europe d’accompagner les transitions écologique et numérique.
La Puissance pour défendre et promouvoir nos valeurs et nos intérêts.
L’Appartenance pour construire et développer un imaginaire européen commun : par la culture, nos valeurs partagées, notre histoire commune.

5/ Quelle place pour la Serbie et les Balkans occidentaux ?

Les Balkans occidentaux font partie des deux priorités géographiques de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, citées explicitement au cours de la première conférence de presse sur le sujet, le 9 décembre 2022. C’est pour cela qu’une grande conférence sur les Balkans occidentaux sera organisée en juin 2022.

En Serbie, la présidence se matérialisera par :

  • un partenariat fort avec Novi Sad, capitale européenne de la Culture 2022 ;
  • la promotion de débats d’idées sur l’Union européenne, en particulier au sein de la société civile, les jeunes et les étudiants, comme c’est en ce moment le cas en France ;
  • un accent sur la jeunesse, l’innovation numérique, l’environnement et la mobilité académique, autant vecteurs d’intégration de la Serbie dans l’Union européenne.

6. Le Conseil de l’UE ne doit pas être confondu avec :

  • le Conseil européen qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des Etats membres et définit les orientations et les priorités politiques générales de l’Union européenne. Son président actuel est Charles Michel.
  • le Conseil de l’Europe, qui est une organisation intergouvernementale constituée de 47 États membres. Créée en 1949, elle a vocation à promouvoir le développement des droits de l’Homme, la démocratie et l’État de droit. Son siège est à Strasbourg et sa secrétaire générale est Marija Pejčinović Burić.

Plus d’informations

Dernière modification : 25/01/2022

Haut de page