Message de l’Ambassadeur, M. Pierre Cochard (vidéo) – 16 novembre 2021 [sr]

Message d’introduction de l’ambassadeur de France en Serbie, M. Pierre Cochard, quelques jours après son arrivée à Belgrade.

Chers membres de la communauté française de Serbie,
Chers partenaires et amis.

C’est un véritable plaisir d’être à Belgrade, où je viens de prendre mes fonctions. J’ai remis le 10 novembre mes lettres de créance au président Aleksandar Vucic, avec qui nous avons eu un chaleureux entretien. J’ai également eu l’honneur de rencontrer certains d’entre vous, ce 11 novembre, à l’occasion des commémorations de l’armistice de la Première Guerre Mondiale.

Cette cérémonie m’a permis de constater à quel point la relation franco-serbe était ancrée dans un passé à la fois riche et douloureux, sur le Front d’Orient notamment, où nos soldats ont combattu ensemble l’ennemi. La solidarité vécue alors est encore ressentie aujourd’hui de part et d’autre, des générations plus tard.

J’arrive à une période particulièrement dense de notre relation bilatérale et j’aurai à cœur de poursuivre le travail accompli par mes prédécesseurs. La visite à Belgrade du président de la République, Emmanuel Macron, il y a deux ans, a représenté un véritable saut qualitatif dans notre relation. Elle a été suivie d’une « stratégie française pour les Balkans occidentaux », qui appelle en particulier à un plus grand engagement en Serbie, y compris en appuyant ses réformes en vue de l’adhésion à l’Union européenne. Elle guidera mon action.

Cette stratégie s’est déjà traduite dans les faits :

Le président Vucic s’est rendu deux fois à Paris, en 2020 et 2021, où il a été reçu à l’Elysée. Les engagements pris suscitent de nombreuses rencontres ministérielles à Paris et Belgrade.

• Notre dialogue stratégique, issu d’un accord signé en 2011, s’illustre par une coopération de défense renforcée. Je salue l’engagement des forces serbes de défense dans les opérations européennes et internationales de la paix, qui montre l’implication de la Serbie dans la sécurité mondiale.

• Notre coopération économique n’a pas pâti de la pandémie de Covid-19 et nos échanges commerciaux continuent de représenter environ 1Mds€. 120 entreprises françaises sont implantées en Serbie, dont certaines sur des projets d’infrastructures emblématiques, comme le métro de Belgrade, la modernisation de l’aéroport international ou encore la construction d’une usine de retraitement des déchets pour la ville de Belgrade.

• La France est présente en Serbie via l’Agence française de Développement, dont le bureau régional est à Belgrade depuis 2019, qui est prête à accroître très significativement ses engagements financiers dans le pays dans les mois et années à venir.

• Je tiens également à poursuivre la promotion de nos relations culturelles, éducatives, scientifiques et techniques. Environ 100 000 personnes apprennent le français en Serbie, y compris à l’Institut français, établi à Belgrade, Novi Sad et Nis. C’est bien, mais nous pouvons faire mieux. Des artistes français participent aux plus grandes manifestations culturelles de Serbie et la France s’associera à la programmation de Novi Sad 2022. La France propose également des formations d’excellence, en français et en anglais, ainsi que des bourses, ouvertes aux étudiants serbes que nous devons attirer en plus grand nombre en France. La Francophonie est l’une de nos priorités. Et d’ailleurs la Serbie a fait le choix d’adhérer à l’organisation mondiale de la Francophonie et souhaite en devenir membre plein.

L’école française de Belgrade vit un tournant avec le projet de déménagement et de relocalisation conduit avec engagement par son Conseil de gestion. J’apporterai mon plein soutien à ce projet qui doit permettre à cet établissement de devenir, avec le soutien de l’AEFE, le Lycée français international que Belgrade mérite.

• Notre action va s’insérer, au premier semestre 2022, dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, dont les axes prioritaires seront dévoilés en décembre. La Serbie, dont la France soutient fermement les réformes et le principe d’adhésion à l’Union européenne, y aura toute sa place.
Chers compatriotes de la communauté française en Serbie, vous êtes environ 1900 inscrits au registre et je vous invite, si vous n’avez pas encore réalisé cette démarche, à le faire. Cette formalité facilitera vos démarches administratives, y compris pour exercer votre droit de vote en 2022, année électorale en France. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet « France en Serbie » et l’équipe du Consulat est à votre entière disposition.

En Serbie comme en France, la pandémie de COVID-19 a bouleversé nos vies et trop souvent fait des victimes autour de nous. Soyez assurés que l’ambassade restera à vos côtés. Nous devons rester prudents et limiter pour l’heure les événements de grand format à l’ambassade. Je vous invite à la même prudence : ainsi que l’a rappelé le Président de la République le 9 novembre dernier, c’est grâce à la vaccination, et aux gestes barrières que nous pourrons continuer de vivre, ne pas restreindre d’autres libertés et ne pas nous interdire certaines activités.
Il me tarde toutefois de pouvoir vous rencontrer, d’abord en comité restreint et, bientôt je l’espère, autour de moment conviviaux de plus grande ampleur.

Je suis particulièrement heureux de cette page qui s’ouvre pour moi en Serbie, au service de la France, de la relation franco-serbe et de nos compatriotes en Serbie, et vous dis à très bientôt !

Dernière modification : 15/11/2021

Haut de page