Première mission d’une délégation d’EDF à Belgrade au sujet du mix énergétique de la Serbie (13 juin 2022) [sr]

Menée par Anne Falchi, responsable de la Stratégie au sein de la direction du développement, une délégation d’EDF (électricité de France) s’est rendue à Belgrade lundi 13 juin au sujet de l’évolution du mix énergétique de la Serbie. Elle a pu rencontrer plusieurs hauts représentants, dont la vice première ministre, ministre de l’énergie et des mines, Mme Zorana Mihajlovic, avec qui elle a échangé sur l’expérience d’EDF, entre autres, en termes d’énergie nucléaire.

L’entreprise française dispose de références importantes en particulier en France, au Royaume-Uni et en Chine. Elle a la capacité de fournir avec ses partenaires une offre globale y compris de combustibles.

JPEG

Dans le cadre de l’Agenda vert pour les Balkans occidentaux et de l’application prochaine du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, la Serbie, qui produit 70% de son électricité à partir du charbon, cherche à verdir son mix énergétique.

Le PNEC (Plan National Energie Climat), qui devrait être adopté dans les prochains mois, propose plusieurs alternatives, dont les ENR, l’hydroélectricité et le nucléaire. De tels projets sont susceptibles de créer de nombreux emplois qualifiés. Ils nécessitent d’importants travaux de préparation et la formation de personnels spécialisés, qu’EDF est en mesure d’accompagner.

Dernière modification : 17/06/2022

Haut de page