Projection spéciale à ciel ouvert du film de Dragan Bjelogrlić "Les Gardiens de la Formule" [sr]

Lundi 11 septembre, une projection spéciale à ciel ouvert du nouveau film de Dragan Bjelogrlić "Les Gardiens de la Formule" a été organisée conjointement par l’Ambassade de France à Belgrade et l’équipe du film "Les Gardiens de la Formule".

Le film, basé sur une histoire vraie, met en lumière les liens forts qui unissent les peuples serbe et français. Suite à un accident radiologique survenu à l’Institut scientifique des sciences nucléaires de Vinca en 1958, un groupe de 7 scientifiques irradiés a été soigné en France grâce à une greffe de la moelle osseuse. Cette opération, qui a depuis sauvé des millions de vie, était à l’époque en phase d’expérimentation par le professeur Georges Mathé, sommité de l’époque. N’ayant cependant encore jamais été pratiquée sur des humains, cette opération apparaissait alors comme leur dernière chance de survie. Ce sont cinq volontaires français, qui de par leur dons de moelle osseuse ont rendu possible cette opération alors même qu’ils avaient été prévenus que cette technique, expérimentale, présentait de gros risques pour leur santé, voire pour leur vie. Les vies de six scientifiques serbes ont finalement été sauvées, tous les donneurs ont été épargnés et des amitiés à vie se sont forgées…

L’ambassade tient à remercier Dragan Bjelogrlić, réalisateur, acteur et co-scénariste et son équipe (directeur de la photographie Ivan Kostić, monteuse Milena Predić, scénographes Jelena Sopić et Jovana Cvetković, costumière Marina Vukasović Medenica, compositeur Aleksandar Ranđelović, producteuf exécutif Goran Bjelogrlić, scénaristes Vuk Ršumović, Ognjen Sviličić) pour cette œuvre qui a déjà conquis les publics de festivals de Locarno et Sarajevo et qui est attendu avec impatience dans les cinémas de Belgrade à partir du 24 octobre. Bravo pour les acteurs, serbes et français, Radivoj Raša Bukvić, Alexis Manenti, Olivier Barthelemy, Anna Sara, Predrag Miki Manojlović, Jovan Jovanović, Alisa Radaković, Ognjen Mićović pour leur excellente interprétation.

La projection spéciale s’est déroulée en présence du patriarche de Serbie, M. Porfirije, un grand nombre d’ambassadeurs, le président du SANU Zoran Knežević, les directeurs de l’Institut des sciences nucléaires de Vinča, des représentants de la Faculté de physique, de la Faculté de chimie physique, de la Faculté de médecine, ainsi qu’un grand nombre de personnalités du monde scientifique et culturel.

Le film est un projet des sociétés de production CobraFilm et United Media, réalisé avec le soutien d’Euroimages, Creative Europe Media, le ministère de la Culture de la République de Serbie, ainsi que les Centres cinématographiques de Serbie, Monténégro, Slovénie et Macédoine du Nord. La distribution a elle été confiée à la société Art Vista.

Dernière modification : 15/09/2023

Haut de page