Remise des insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres à Milan Radulovic (24 novembre 2023) [sr]

La cérémonie s’est déroulée à la Résidence de France, en présence de la famille et des plus proches collaborateurs de M. Radulovic. Un récital nous a été offert par l’épouse du récipiendaire, pianiste de renom, Mme Rita Kinka qui a choisi d’interpréter « L’Ile joyeuse " de Claude Debussy en cadeau et clôture de la cérémonie.

Dans son discours, l’ambassadeur Pierre Cochard a salué le dynamisme et l’engagement de M. Radulovic, inspirateur et créateur de très nombreuses manifestations culturelles qui auront marqué la vie musicale serbe et véritable passeur culturel entre la France et la Serbie.

M. Radulovic est né le 09 septembre 1959 à Belgrade et est diplômé de la Faculté de droit de Novi Sad. Il s’est intéressé très tôt à la musique et à l’organisation de manifestations musicales.

Acteur incontournable de la scène musical serbe, M. Radulovic, contribue depuis maintenant trois décennies à la promotion et au renforcement des liens entre la Serbie et l’étranger au travers des manifestations culturelles qu’il organise. C’est ainsi qu’il a dirigé de nombreux évènements culturels d’envergure, comme « Le Festival d’été de Novi Sad » de 1995 à 2023, plusieurs éditions de la Fête de la musique, « les promenades musicales de Novi Sad ».

L’Ambassade de France et l’Institut français ont la chance de compter parmi ses partenaires les plus anciens. M. Radulovic a piloté avec le soutien de l’Institut et d’autre partenaires, des programmes variés autour de la musique, comme « Qui est qui à Paris ? », « 1914, espoirs et désespoirs » dans le cadre de l’Automne musical français, les projections des opéras du festival d’Aix-en-Provence et le Concours de la chanson francophone depuis 2011.

Dernière modification : 27/11/2023

Haut de page