Visite du Président du Sénat en Serbie (24- 26 novembre 2022)
Le Président du Sénat, Gérard Larcher, a effectué une visite en Serbie du 24 au 26 novembre 2022 – la première d’un président du Sénat français dans l’histoire du pays. A cette occasion, il était accompagné de Christian Cambon, Président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, de Jean-François Rapin, Président de la commission des affaires européennes, de Marta de Cidrac, Présidente du groupe d’amitié du sénat France-Balkans occidentaux et de Mickaël Vallet, Président délégué du groupe d’amitié pour la Serbie.
Le Président du Sénat et la délégation ont été reçus par le Président de la République Aleksandar Vucic et se sont également entretenus avec la Première ministre, Ana Brnabic, et le Premier Vice Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères, Ivica Dacic. Cette visite a également été l’occasion d’une rencontre avec le Président de l’Assemblée nationale, Vladimic Orlic, ainsi qu’avec la commission des Affaires étrangères et le groupe d’amitié Serbie France, nouvellement constitué et composé de 73 députés.
Rendant hommage à l’amitié historique franco-serbe, le Président du Sénat a déposé une gerbe devant le monument de reconnaissance à la France, au parc de Kalemegdan à Belgrade, aux côtés du Président de l’Assemblée nationale Vladimir Orlic.
La délégation du Sénat a également pu échanger avec la communauté française, lors d’une réception à l’Ambassade de France, ainsi qu’avec des représentants d’entreprises françaises, notamment de Vinci (dans le cadre d’une visite du chantier en cours de l’aéroport Nikola Tesla) et, à Novi Sad, de Schneider Electric, entreprise active dans le développement de solutions innovantes dans le domaine de d’énergie.
La francophonie a été mise à l’honneur lors d’une visite de la Galerie Matica srpska de Novi Sad, où le président et la délégation ont pu dialoguer directement avec les étudiants et les enseignants du département de français de l’université de cette ville. Enfin, Gérard Larcher a officiellement inauguré les nouveaux espaces de l’Institut français de Novi Sad, désormais installé dans le « Creative District », en présence de représentants de la communauté française et des autorités locales.
« La Serbie et la France ont une longue histoire d’amitié dont il convient d’écrire de nouvelles pages » a déclaré le Président du Sénat.