Remise de la médaille de l’ordre national du Mérite à M. Eric Blanchetête, membre de la communauté française et d’affaires de Serbie. [sr]

Au nom du Président de la République française, l’ambassadeur de France en Serbie, M. Pierre Cochard, a remis la médaille de l’ordre national du Mérite, grade de chevalier, à M. Eric Blanchetête.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Jean-Yves Leconte, sénateur des Français de l’étranger, des collègues, amis et membres de la famille d’Eric Blanchetete.

Dans son discours, l’ambassadeur Pierre Cochard a salué l’engagement exemplaire d’Eric Blanchetete en faveur de la relation franco-serbe, de la communauté d’affaires française en Serbie et, plus globalement, de la vie civique au sein de notre communauté.

Eric Blanchetete a débuté sa carrière dans le secteur bancaire, en France puis en Europe centrale et orientale, où il a ouvert les premiers établissements de la banque Société Générale (en Serbie, Russie et Ukraine) et de BNP Paribas (en Serbie et Russie). Il a donné un tournant à sa carrière en 2009, en constituant progressivement un groupe, aujourd’hui White Technologies dont il est le PDG, spécialisé dans le secteur de la chaudronnerie-usinage et la mécanique industrielle, qui comprend neuf usines, dont l’une située en Serbie (Pirot) depuis 2012. Il est également président de l’entreprise Paxton Equity, l’une des plus importantes sociétés de conseil en Serbie, spécialisée dans l’accompagnement d’entreprises dans le domaine bancaire.

Eric Blanchetete a œuvré à titre personnel – souvent en mobilisant ses ressources propres – au rapprochement économique franco-serbe. Il a ainsi été membre fondateur et premier président, en 2009, de la chambre de commerce et d’industrie France-Serbie (CCIFS), qui compte aujourd’hui 130 membres. Depuis 2008, il est également conseiller du commerce extérieur de la France et met bénévolement son expérience au service de l’internationalisation des entreprises françaises. Enfin, il a mis pendant un temps ses compétences au service du SIEPA, de 2009 à 2011, organisme serbe de promotion des investissements étrangers. En 2009, Eric Blanchetete était nommé manager de l’année en Serbie.

Au-delà du domaine économique, Eric Blanchetete s’est investi dans la promotion de la relation franco-serbe, en apportant notamment une contribution très significative à la restauration du monument de reconnaissance à la France, emblème de notre histoire commune, inauguré en 2019 lors du déplacement à Belgrade du président de la République française, Emmanuel Macron. Sensibilisé à la lutte contre le terrorisme, il a par ailleurs facilité la coopération franco-serbe en matière de sécurité, en organisant et en finançant en 2013 des rencontres entre le RAID et la SAJ, unités d’élite française et serbe. Cette coopération avec le RAID s’est poursuivie après les tragiques attentats de 2015 en France, Eric Blanchetete ayant mis gracieusement à disposition de l’unité des ingénieurs et matériaux produits par son groupe pour appuyer la conception de nouveaux équipements d’intervention.

Le sens de la solidarité d’Eric Blanchetete a également une dimension caritative, puisqu’il octroie depuis une quinzaine d’années une aide financière aux orphelinats et aux enfants en situation de détresse en Serbie. En tant que membre de la communauté française, il prête également volontiers son aide à ses concitoyens en difficulté, à l’instar de la famille Taton dont le fils, Brice, est décédé en 2009 des suites de ses blessures, après avoir été violemment battu en marge d’un match de football entre le Partizan de Belgrade et le FC Toulouse.
Patriote, impliqué dans la vie civique française, il demeure aujourd’hui un membre particulièrement apprécié de la communauté française de Belgrade. Il n’hésite pas à prêter main forte à l’ambassade, notamment en période électorale, comme ce fut le cas durant la tenue de deux scrutins nationaux à deux tours, présidentiels et législatif, en avril et juin 2022.

Dans son discours, Eric Blanchetete a exprimé sa vive émotion de se voir remettre une telle distinction, remerciant les personnes de son entourage professionnel et personnel pour leur appui dans l’accomplissement de son parcours.

Créé en 1963 par le Général de Gaulle, l’ordre du mérite est l’un des deux ordres nationaux français, avec la légion d’Honneur.

Dernière modification : 24/06/2022

Haut de page