Remise de la médaille de l’ordre national du Mérite à Mme Natasa Kovacevic-Stojakovic, ex. joueuse professionnelle de basketball. [sr]
Au nom du Président de la République française, Mme Natasa Kovacevic-Stojakovic s’est vu remettre la médaille de l’ordre national du Mérite, grade de chevalier, par l’ambassadeur de France en Serbie, M. Pierre Cochard.
La cérémonie s’est notamment déroulée en présence du ministre adjoint de la jeunesse et des sports, Darko Udovicic, et du présidentu de la fédération serbe de basketball, Predrag Danilovic.
Dans son discours, l’ambassadeur Pierre Cochard a salué les mérites de Natasa Kovacevic-Stojakovic, qui s’est illustrée par sa ténacité et son courage dans ses heures les plus difficiles, mais aussi par son esprit d’initiative et son don de soi, en accompagnant les jeunes sportifs dans leurs carrières et leur reconversion. Il a également souligné qu’elle était désormais une ambassadrice de l’amitié franco-serbe, forgée au cours des dernières décennies dans le domaine sportif, en particulier le basketball.
Joueuse de basketball en équipe nationale, la vie de Natasa Kovacevic-Stojakovic a basculée à 19 ans dans un grave accident de la route, en rejoignant le club hongrois de Gyor, où elle débutait une prometteuse carrière internationale. Amputée de la jambe gauche, elle a alors été approchée par la fédération française de basketball, qui l’a soutenue pour obtenir une prothèse adaptée en France et débuter sa rééducation à Paris.
En 2014, Natasa Kovacevic-Stojakovic a retrouvé le ballon et tenté l’impossible : regagner le terrain comme joueuse professionnelle en concourant avec des joueuses valides, ce qu’elle est parvenue à faire une année plus tard, avec l’aide de son entraineur de l’équipe féminine de l’Etoile rouge. Elle devient ainsi la première joueuse de basketball au monde équipée d’une prothèse à évoluer dans un tel environnement.
Après avoir mis fin à sa carrière sportive en 2016, Natasa Kovacevic-Stojakovic s’est engagée au sein de la fédération serbe, a repris des études et a créé son association, la « fondation Natasa Kovacevic », qui accompagne des jeunes sportifs en difficulté, promeut leurs droits et aide les sportifs en quête de reconversion professionnelle.
Gardant toujours des liens forts avec la France et avec la fédération française de basketball, Natasa Kovacevic-Stojakovic a su raconter son histoire personnelle à travers le prisme de la relation franco-serbe dans le domaine du sport. Il y a quelques mois, elle présentait la première de son documentaire, « le saut », qui retrace son histoire et cette coopération.
Natasa Kovacevic-Stojakovic est également à l’origine de l’édification, en 2018, d’un monument situé dans le parc de Kalemegdan dédié à Henri Hell, joueur dans l’équipe nationale française de basketball, devenu entre 1948 et 1950 l’entraineur de la première équipe yougoslave, sacrée championne du monde.
Dans son discours, Natasa Kovacevic-Stojakovic a exprimé son honneur de recevoir cette distinction, qui reflète également les liens qui unissent la France et la Serbie et la France. Revenant sur sa convalescence à Paris, ville qu’elle chérit, elle a exprimé ses vifs remerciements au président de la fédération française de basketball, Jean-Pierre Siutat, ainsi qu’à ses amis et famille présents dans la salle, sans qui son parcours aurait été autre. Face aux crises mondiales, Mme Kovacevic-Stojakovic a rappelé que la solidarité, la compassion et l’amitié, représentaient pour elle les valeurs les plus importantes.
Créé en 1963 par le Général de Gaulle, l’ordre du mérite est l’un des deux ordres nationaux français, avec la légion d’Honneur.