Remise des enseignes de Chevalier des Arts et Lettres à Jugoslav Pantelic, directeur de la Cinémathèque yougoslave [sr]

L’Ambassadeur Pierre Cochard a remis les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à M. Jugoslav Pantelic, directeur de la Cinémathèque Yougoslave et directeur artistique du festival FEST, en présence de nombreux représentants du monde du cinéma et de la vie culturelle belgradoise.

Né le 03/07/1969 à Belgrade, M. Jugoslav Pantelic a fait des études de communication avant de se consacrer au Septième art, le cinéma. Journaliste et critique de cinéma, il a été l’auteur de nombreux entretiens avec les stars de cinéma européen, et en particulier du cinéma français, qu’il affectionne tout particulièrement. Il a également réalisé plusieurs dizaines d’émissions télévisées et radiophoniques sur le thème du cinéma.

Directeur artistique depuis 2014 du Festival emblématique Fest qui fut pendant la Yougoslavie le seul grand festival de cette partie de l’Europe ouvert sur le monde occidental, il n’a cessé d’œuvrer pour donner toute sa place au cinéma français et européen. Membre de l’Académie européenne du cinéma, il affirme et met en lumière l’importance du soutien de la France à l’industrie du cinéma, notamment par la coproduction de nombreux films dans les Balkans.

Directeur de la très belle Cinémathèque Yougoslave depuis 2016, il a accueilli de nombreux rencontres de coopération franco-serbes, et tout récemment cette année durant le festival FEST, des réunions de nombreux représentants du cinéma de toute la région, en présence du CNC (Centre National du cinéma et de l’image animée). Il a également soutenu le projet Kinothèque organisé par l’Institut français de Serbie et le Goethe Institut en 2018.

Il a enfin organisé de nombreuses rétrospectives dédiées aux grands noms du cinéma français, comme l’hommage à Jean Paul Belmondo l’an dernier, et actuellement celui dédié à Jean Luc Godard, fondateur de la nouvelle vague française récemment disparu. En projet, M. Pantelic a le souhait d’accueillir la célèbre actrice Isabelle Huppert à Belgrade et de lui rendre hommage à travers une exposition et une série de projections.

M. Pantelic est ainsi un passeur infatigable entre la France et la Serbie, et l’Ambassade de France se félicite de la coopération longue et durable qu’il a su tisser avec la Cinémathèque française et l’Institut national de l’audiovisuel.

Dernière modification : 12/10/2022

Haut de page