Le Pr Vojislav Pavlović est fait Chevalier de l’ordre des Palmes académiques [sr]

Le 9 avril 2019, l’Ambassadeur de France, M. Frédéric Mondoloni, a remis les insignes de Chevalier de l’ordre des Palmes académiques à M. Vojislav Pavlović, directeur de l’Institut des études balkaniques – Académie serbe des sciences et des arts. Il s’agissait de saluer son engagement dans le domaine de la recherche historique et de la coopération franco-serbe autour de l’histoire contemporaine des Balkans occidentaux.

Cette cérémonie a témoigné ainsi de la reconnaissance de la France pour l’engagement dans le domaine de la recherche historique et de la coopération franco-serbe d’un grand spécialiste de l’histoire des Balkans. M. Vojislav Pavlović était entouré de ses proches, ses collègues et plusieurs représentants de l’Académie serbe des sciences et des arts.

M. Pavlovic est titulaire d’un doctorat en histoire obtenu à la Sorbonne, et portant sur « la France et l’espace yougoslave – la naissance de la Yougoslavie 1878-1918 ». Il collabore depuis de nombreuses sur des coopérations scientifiques franco-serbes, ayant notamment co-organisé le colloque « La Serbie et la France dans la Grande Guerre » en octobre 2017, évènement labellisé par la Mission du Centenaire.

L’ordre des Palmes académiques est une distinction honorifique française accordé aux Français et aux étrangers au titre de leur engagement académique et professionnel et de leur contribution au rayonnement de la France dans le monde.

Dernière modification : 11/04/2019

Haut de page